Insolite mais populaire : une fiche de dégustation de cidre

 

À des fins de plaisir et de science, j'ai voulu faciliter l'accès au joli monde des cidres à l'amatrice potentielle et au découvreur curieux.

Boucher_NotesDegustationCidre

En rassemblant et agençant les considérations organoleptiques relatives aux vins blancs, auquel le cidre - vin de pomme - est apparenté, j'ai fabriqué une fiche de dégustation simple mais complète. L'objectif premier est de garder mémoire des caractéristiques et circonstances des cidres dégustés, afin de répéter les expériences heureuses.

La fiche de dégustation du cidre s'inspire bien assurément des informations détaillées contenues dans la partie Fabrication de La petite histoire du cidre au Québec suivi de La fabrication du cidre maison. Je rappelle que cette méthode de fabrication de cidre maison est utilisable en Europe comme au Québec.

Ce livre est disponible en librairie ou par le blogue de BOUCHER l'écrivain

Cette fiche pratique, que vous imprimerez recto-verso, est disponible au format lettre ici: Boucher_NotesDegustationCidre

et au format A4
ici: Boucher_NotesDegustationCidreA4

 

Je vous souhaite de bien belles découvertes dans ce joli monde!

 

 

 


 

 GLV_CouvertureFR

 

 

Paru en octobre 2012 chez Isabelle Quentin éditeur / IQ Corpo / GLV :

 

Laurent Verreault et GLV -
Voulez-vous danser ?

Récit

 

Laurent Verreault est né à La Tuque au Québec en septembre 1941, à l'ombre de l'usine de la Canadian International Paper (CIP). Lassé d'être à l'ombre, il quittera sa petite ville en 1958 pour apprendre puis pratiquer les techniques d'instrumentation et contrôle dans divers secteurs, dont assurément les pâtes et papiers.

Laperrière & Verreault Inc., sa première compagnie fondée en 1975 et fusionnée au Groupe Laperrière & Verreault (GL&V, aujourd'hui GLV), est le germe d'une formidable et spectaculaire moisson.

En près de quarante ans, le groupe a créé et acquis une cinquantaine d’entreprises ou de divisions pour devenir la multinationale GLV / OVIVO, un chef de file mondial de l’équipement de production de pâtes et de papier et du traitement des eaux.

Laurent Verreault a su s’entourer des bonnes personnes aux bons moments, chausser ses beaux souliers pour aller danser, comme il le dit lui-même, et séduire ainsi d’éventuels futurs associés avec tact, bravoure et détermination. GLV et OVIVO, les deux divisions majeures de la compagnie, sont aujourd’hui présentes sur tous les continents.

Le ton du récit est inspiré des écrits de l’aventurier français Henry de Monfreid (1879-1974), navigateur, pêcheur de perles, commerçant et trafiquant, qui a aussi fait une formidable carrière d’écriture en relatant en plus de 20 volumes ses bourlingues sur la mer Rouge, l’océan Indien et le golfe Persique, entre France, Afrique et Inde.

Ce ton et le rythme s’adaptent bien à la vie trépidante de monsieur Verreault et à l’histoire de l’entreprise, pleines de rebondissements, de coups stratégiques et de surprises. Sous la plume du rédacteur, monsieur Verreault lui-même raconte avec énergie et sincérité : nous voici au Nouveau-Brunswick, puis au bureau, en chantier, à Trois-Rivières, à la Bourse, en France, à Cabano, à l’atelier, en Ontario, en Californie, à La Tuque, en Suède, en avion, en Chine…

Alors, voulez-vous fonder une compagnie sur votre seul savoir-faire ? Voulez-vous conquérir le monde des pâtes et papiers avec une équipe dévouée et un bagou pas possible ? Voulez-vous traiter l’eau la plus pure au monde ? Voulez-vous bâtir une multinationale québécoise ? Voulez-vous vendre une entreprise pour un milliard de dollars ? Bref, voulez-vous danser ?

 

Quatrième de couverture

     Au début de ma carrière, quand j’étais technicien en instrumentation et contrôle au Nouveau-Brunswick, j’avais été émerveillé par un système d’entraînement signé Dorr-Oliver ; dix-sept ans plus tard, j’ai acheté la compagnie.

     À l’usine de papier de Matane en 1968, je faisais l’entretien de notre «Black-Clawson» flambant neuve, une formidable machine à papier ; en 1996, j’ai acheté cette compagnie.

     Quand j’ai commencé apprenti à vingt et un ans à la Canadian International Paper de La Tuque en 1963, j’ai appris le procédé de filtration de la pâte à papier sur des systèmes de vortex Celleco ; en 1998, trente-cinq ans après, j’ai acheté la compagnie.

     Pendant plus de vingt ans, je me suis couché en dessous de machines pour les installer, les entretenir ou les réparer. Certaines étaient ordinaires, d’autres étaient des machines de rêve, comme celles de EIMCO, une entreprise centenaire ; en 2002, j’ai acheté cette compagnie.

     En 2007, pour la première fois depuis trente-deux ans, je ne pouvais pas intervenir dans une transaction, moi qui les avais toutes dirigées personnellement. Et pas n’importe laquelle transaction : la plus importante de toutes, celle de la vente de ma propre entreprise !

Et maintenant, eh bien ! ça va toujours aussi vite ! Et droit devant !

Laissez-moi vous raconter.

 

Laurent Verreault et GLV – Voulez-vous danser ? est publié à Montréal par Isabelle Quentin éditeur avec la collaboration de GLV. Le récit, signé Alain Boucher et l’équipe d’IQ Corpo, compte 285 pages, contient des illustrations, des annexes et un index. Il porte l’ISBN 978-2-924200-02-5 et est disponible en librairie. 

Lien vers ce livre sur Les libraires, le portail des librairies indépendantes du Québec (ruedeslibraires.ca)
http://bit.ly/J5th7T

Il a été traduit en anglais, sous le titre Laurent Verreault and GLV : let’s dance !  et l’ISBN 978-2-924200-01-8.

Téléchargez le communiqué: Comm_LaurentVerreaultGLV

 


 

 

Paru en 2013 chez Isabelle Quentin éditeur / IQ Corpo 

CoupGenie_Couv HMI - Coup de génie

Le plus récent ouvrage du rédacteur professionnel agréé Alain Boucher vient d’être publié chez Isabelle Quentin éditeur, sous le titre HMI - Coup de génie. Le livre relate le parcours de la firme HMI Construction inc., investie depuis près de soixante ans principalement au Québec dans l’intégration de solutions technologiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’industrie lourde.

Harnois et Associés inc. en 1956 ; Hydro-Mécanique inc. en 1963 ; Hydro-Mécanique Construction inc. (HMCI) en 1988 et HMI Construction inc. depuis 1999 n’ont jamais souhaité être géniaux en tout temps mais toujours ingénieux, ingénieurs et différents. Cette entreprise de construction spécialisée fondée à Québec par les ingénieurs Roland Harnois et Pierre Raymond n’a jamais eu moins de vingt ingénieurs à son emploi, pour créer la différence et garantir le succès des projets de ses clients. De mission en mission, ils ont à leur mesure accepté de contribuer de façon originale à l’érection du Québec industriel tel qu’il se présente aujourd’hui.

On a vu les hommes et les femmes d’HMI Construction sur tous les grands chantiers québécois : la modernisation industrielle des années 1960 et 1970, l’épuration des eaux usées et la filtration de l’eau potable des années 1970 et 1980, l’électrification depuis les années 1980, des usines de pâtes et papiers, des barrages, des centrales électriques, des usines ultra-spécialisées.

L’ouvrage commémoratif a été commandé par HMI Construction à la maison d’édition dans le but de colliger les souvenirs et conserver la mémoire de l’entreprise. Avec aussi un regard actuel des jeunes ingénieurs et dirigeants sur les chantiers présents, et tourné vers l’avenir sur les nouveaux débouchés industriels, HMI : Coup de génie ! valorise à tous les échelons les professions de la construction en insistant par exemple sur le fait que toutes les réalisations de l’entreprise sont encore fonctionnelles. La firme souhaite en quelque sorte susciter l’intérêt de la relève pour la réussite dans ce domaine d’excellence.

 

HMI : Coup de génie ! est publié à Montréal par Isabelle Quentin éditeur avec la collaboration d’HMI Construction inc. L’ouvrage principal est signé Alain Boucher, rédacteur agréé, et Elaine Gusella pour les dossiers. Le beau livre grand format compte 239 pages, contient de nombreuses illustrations et un index.

Téléchargez le communiqué en cliquant ICI .

 

L'ouvrage est disponible en librairie. Il porte l’ISBN 978-2-924200-07-0.
Une version anglaise a été publiée sous le titre Ingenious Engineering et l’ISBN 978-2-924200-08-7.

Disponible également sur Les libraires, le portail des librairies indépendantes du Québec (leslibraires.ca)

De même qu'en France et Europe via La librairie du Québec à Paris.